Canon EF 50mm f/1.4 USM sur EOS 5D Mark II, premières impressions

Stephane giner

canon 50mm f/1.4 USM

J’ai eu l’occasion de tester le Canon EF 50mm f/1.4 USM sur mon boitier EOS 5D Mark II à l’occasion de prises de vues au muséum de Toulouse.

Je vous ferai grâce de toutes les données constructeur reprises maintes fois sur les magazines et sur le web, l’intention de ce post est de livrer quelques impressions à chaud.
Comparé au Canon 50mm F/1.8, que j’ai revendu dès que j’ai acheté le 5D mark II car il était impossible d’avoir une mise au point satisfaisante, il y à du mieux. Evidement, ce n’est pas une série L, et le piqué n’est pas comparable, surtout entre f/1.4 et f/4.0. Vous pourrez cependant produire des images de qualité.

Oui, j’avoue, je ne suis pas tombé à la renverse devant les performances de cet objectif sur mon 5D MkII. Je sait que c’est un boitier qui est extrèmement exigeant au niveau des optiques. Le même 50mm sur un 500D par exemple offre des résultats meilleurs, car le rapport 1,6X des capteurs ASP-C le transforment en un 80mm f/1.4 tout en n’utilisant que le centre de la lentille, donc le meilleur ;) C’est comme le gruyère, le “coeur de la meule” c’est le top !

Cependant, si on compare le prix de cet objectif avec celui de son grand frère de la série L le EF 50mm f/1.2 L USM, on se dit que l’on peut comprendre ce manque de piqué et des performances correctes mais pas fantastiques.

Quelques exemples de portraits (f/1.4 et f/2.0) que j’ai réalisés

photographe toulouseStephane ginerphotographe toulouseStephane ginerphotographe toulouse

Vous pouvez aussi aller jetter un oeil dans le pool flickr dédié à cet objectif bien que ce ne soit pas forcément des images issues du coupe 5D Mark II + 50mm F/1.4 USM

There is 1 comment


Comments are closed.